ASUSU PARTOUT POUR VOUS!

Qui sommes nous

ASUSU.SA est inscrite au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier de Niamey sous le numéro RCCM NI-NIA-2008-B-2054. Elle est immatriculée sous le numéro d’Identification fiscal 16596/R. Elle a reçu l’agrément du Ministère des Finances pour exercer ses activités en tant que Système Financier Décentralisé (SFD) par arrêté N'0453/MF/ARSM du 14 décembre 2011 sous le Code H90292.

Historique : De ASUSU CIIGABA à ASUSU SA

ASUSU CIIGABA est une  institution de micro finance créée le 16 juin 2005, à l’initiative conjointe de partenaires qui ont  un souci permanent de développer et de pérenniser une offre adéquate de services financiers aux populations démunies qui exercent des Activités Génératrices de Revenus en milieux urbains, péri – urbains et ruraux, et qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques.

Partie de la mise en œuvre de la composante « micro crédit » du Projet de Réduction de la Pauvreté, sous financement du Fonds Africain de Développement, ASUSU CIIGABA a étendu sa couverture spatiale bien au delà de celle héritée du projet de réduction de la pauvreté pour couvrir toutes les régions du pays,  dans plus de 3200 villages, excepté la région d’Agadez qui devra être couverte dans un proche avenir.
En effet, ASUSU CIIGABA  a engagé un processus de  restructuration ayant  abouti à la création le 10 juin 2008, d’une Société Anonyme dénommée ASUSU S.A.
Les différents ratios vérifiés par une mission conjointe d’inspection Gouvernement - Banque Centrale de l’Afrique de L’ouest  (BCEAO) tenue en avril 2009 la  place  au premier rang des institutions de la micro finance au Niger. Ces performances ont aboutis à la signature de la convention cadre par le Ministre de l’Economie et des Finances,  le lundi 1er février 2010, qui fait d’ASUSU SA, le  premier cas de transformation institutionnelle ayant abouti avec succès dans l’espace  de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Cette ascension  en Système Financier  Décentraliser  (SFD) lui a permis  de concilier  l’accès au marché financier et la forme juridique compatible pour lever  les  fonds nécessaires à la satisfaction de la demande croissante de services financiers, et par suite de conforter sa position actuelle.

ASUSU SA devrait assurer les fonctions essentiellement financières sans aliéner la vision initiale, et ouvertes à des investisseurs locaux et étrangers, tandis que ASUSU CIIGABA, de son coté, poursuivra l’offre de services non financiers aux bénéficiaires de micro crédit.

Selon les données recueillies auprès de l’Agence de Régulation du Secteur de la  Microfinance (ARSM), à la fin de l’exercice 2016, ASUSU SA, qui est le dernier fleuron du secteur de la micro finance, est parvenu très rapidement à prendre la première place au niveau sectoriel avec environ 58% de l’encours de crédit, 59% de l’épargne collectée. Malgré la fiscalisation d’une importante partie de ses opérations, l’institution affiche des résultats positifs. Avec 30% du réseau de délivrance de services financiers de l’ensemble du secteur, ASUSU SA détient environ 60% en terme de bénéficières inclusifs.

Nous sommes présent dans plus de 6 000 villages sur plus de 12 700 villages enregistrés au Niger soit 51% de couverture. 

Le réseau de Asusu SA couvre toutes les régions du Niger avec plus de 650 000 personnes touchées dont 70% de femmes.

 

Copyright © ASUSU 2018 Conception Netlink Niger