Un programme d’offres de parcelles et logements, payables sur longue durée.
Produit offert par asusu sa depuis quelques années à sa clientèle à travers des conventions de partenariat commercial avec des agences immobilières de la place, le Plan Epargne Logement (PEL) est devenu dès l’entame de cette année courante, l’un des deux produits phares horizon 2016-2018 de asusu sa. Ainsi donc, pris en tant que tel, le PEL est un programme qui a pour objectif de permettre à toutes les couches de la population nigérienne, même celles aux revenus les plus bas, de pouvoir réaliser leur rêve ou projet de logement tout en tenant bien compte de leur possibilité et capacité financière.
Le PEL est une formule de placement qui permet au bout d’une certaine période d’épargne (qui ne dépasse pas 36 mois pour le personnel et 24 mois les clients) de pouvoir bénéficier d’une parcelle ou d’un logement à des prix très attractifs et d’un mode de paiement le plus souple possible, convenus à l’avance avec ou sans prêt complémentaire octroyé par asusu sa.
Toutefois, le Plan Epargne Logement (PEL)est dorénavant soumis aux conditions particulières applicables suivantes qui lui sont propres :
Art Premier : Le P.E.L est une formule de placement qui permet au bout d’une certaine période d’épargne de bénéficier d’une parcelle ou d’un logement à un prix convenu avec ou sans prêt complémentaire octroyé par ASUSU SA ;
Art 2 : L’adhésion passe par l’ouverture d’un compte PEP avec : 2 photos d’identités, 1 copie légalisée d’une pièce d’identité ; 10 000 FCFA de frais d’ouverture et 5000 FCFA de dépôt initial au minimum.
Art 3 : Le délai de souscription est de trente-six (36) mois au maximum pour le personnel et de vingt-quatre (24) mois maximum pour les clients ;
Art 4 : La souscription au PEL est faite suivant une période déterminée.Toutefois, le souscripteur peut effectuer des versements tout au long du mois en fonction de sa disponibilité financière ;
Art 5 : Le P.E.P logement est personnel .Toutefois, une famille ou un groupe de personnes formellement constituées peuvent se réunir pour être bénéficiaire d’un P.E.L.
Art 6 : Le compte P.E.L est un compte sans retrait. Toute tentative équivaut à une renonciation entrainant du coup la fermeture du Plan avec une pénalité de 10% sur le montant déjà constitué.
Art 7 : Une accumulation de trois (3) échéances impayées équivaut à une renonciation entrainant la fermeture du Plan avec une pénalité de 10% sur le montant déjà constitué.
Art 8 : Le souscripteur, après cotisation de 50 % du cout total, peut solliciter de asusu.sa un prêt complémentaire des 50% restants pour acquérir une parcelle ou un logement objet de la souscription. Ce prêt est soumis à l’ouverture d’un compte DAV et doit respecter les conditions de crédit de ASUSU SA.
Art 9 : Le paiement des frais d’actes de cession par le client ayant soldé l’achat de la parcelle est exigé avant l’acquisition de l’Acte de Cession Immobilière.
Art 10 : Le versement de 1/3 (de façon immédiate ou sur la durée) du montant de la parcelle donne droit à une attestation de réservation contenant les références de la parcelle choisie ou proposée.
Art 11 : L’ouverture du compte P.E.P Logement, entraine pour le souscripteur l’acceptation des conditions ci-dessus énumérées.
Il faut Noter que, des parcelles sur différents sites viabilisés et géographiquement bien situés, sont déjà disponibles comme offre pour le personnel et à la clientèle. Il revient donc à chaque agent de asusu sa d’en faire une grande vulgarisation auprès de la clientèle de asusu et de la population.